Les ateliers techniques

Les ateliers sont limités à 70 places maximum :  entrée uniquement avec le badge spécifique atelier 1 seule personne par structure.

Cette liste d’ateliers et de Master Class correspond au congrès de 2018.
Découvrez prochainement la liste de 2019 !

Master Class 1 : JEU, DÉVELOPPEMENT ET NEUROSCIENCES
MC1
12H00 13H00
Le jeu est une affaire sérieuse ! Cela tombe bien : bébés et jeunes enfants sont bien souvent en demande en la matière et y trouvent écho auprès de leurs parents ou des professionnels les accueillant.

Mais en quoi jouer peut-il leur apporter quelque chose ?

Cette activité que l'on peut juger comme une perte de temps s'avère en réalité fondamentale : des recherches récentes quant au développement cérébral, cognitif, émotionnel, moteur, social qui y est lié ne font que le démontrer. Plongée dans le jeu des tout-petits, temps ludique aux bénéfices multiples et garantis à 100% !
Anne-Sophie Rochegude
Docteur en Philosophie, Directrice de Rédaction de Sciences Psy. Auteur du livre « Pour mieux comprendre Bébé » (2018), Éditions Philippe Duval.
Master Class 2 : SOMMEIL : 100% BÉNEF, 100% À PROTÉGER !
MC2
14H30 15H30
Un nouveau-né ? Il roupille ! Le tout-petit ? Il roupille encore beaucoup ! Disons-le, écrivons-le, répétons-le : leur sommeil n’est pas une perte de temps. Au contraire ! Dans une période de grande vulnérabilité, mais aussi d’incroyables avancées développementales, dormir profi te au cerveau, aux apprentissages, au travail de la mémoire, à l’équilibre émotionnel, etc. En ce sens, les recherches se multiplient qui soulignent les bénéfices du sommeil, mais aussi ses impacts lorsqu’il est altéré…
Anne-Sophie Rochegude
Docteur en Philosophie, Directrice de Rédaction de Sciences Psy. Auteur du livre « Pour mieux comprendre Bébé » (2018), Éditions Philippe Duval.
QUALITÉ DE L’AIR DANS LES CRÈCHES : ENTRE BONNES PRATIQUES, PRÉVENTION ET OBLIGATIONS LÉGALES, COMMENT VOUS Y RETROUVER ?
1
10H00 11H00
La qualité de l’air intérieur est un enjeu de santé public majeur. Le décret en vigueur depuis le 1er janvier 2018 met l’accent sur les obligations légales auxquelles doivent faire face les gestionnaires de crèches.

- Quelles sont les sources de pollutions présentes dans les crèches ? - Quels sont les risques pour nos enfants et les professionnels qui les accompagnent au quotidien ?

- Quelles sont les bonnes pratiques à adopter et les solutions ?

- Qu’est-ce qu’un purifi cateur d’air performant et pourquoi s’équiper ?

Loxos vous donne toutes les clés pour mettre en place une politique qualité de l’air effi cace, au service du bien être des petits et des grands.
Thierry RICCI
Consultant qualité de l’air chez Loxos
LES TRANSMISSIONS, UN TEMPS DE PARTAGE : DES SOLUTIONS INNOVANTES POUR ENRICHIR LES RELATIONS PARENTS-PROFESSIONNELS
2
12H00 13H00
À l’écrit, à l’oral, trop longues, trop courtes, détaillées, pas assez … Les transmissions restent pour certains, une étape délicate : comment les repenser tout en gagnant du temps et en valorisant le travail des équipes ?
Thierry SCHMITT
Fondateur KIDIZZ
Directrice de Crèche
Groupe Babilou
Directrice de Crèche
Groupe Bebebiz
L’ACCUEIL D’URGENCE FACE AU DÉFI DE L’INTERCULTURALITÉ : QUELLES STRATÉGIES D’ADAPTATION DES PROFESSIONNELS DE LA PETITE ENFANCE ?
3
14H30 15H30
Les places d’urgence en crèche s’ouvrent de plus en plus aux jeunes enfants des familles migrantes. Les professionnels doivent alors composer avec les pratiques d’équipe déjà en place. Comprendre et respecter les spécificités culturelles de chacun devient alors un enjeu de taille à intégrer dans le projet d’accueil de la structure. Comment s’adapter à la diversité des publics accueillis ? Cet atelier est un espace de partage d’expériences et de réflexion commune sur cette question, pour favoriser un accueil serein de l’enfant, permettre l’interconnaissance et mettre en place une relation de confiance avec les familles.
Isabelle AUBIN
Responsable du Pôle Bachelor d’ASKORIA à Rennes
Marjolaine TIGNOLA
Responsable de la formation d’Educateur de Jeunes Enfants d’ASKORIA à Rennes

INVITATION GRATUITE SUR INSCRIPTION

POUR L’OBTENTION DE VOTRE BADGE, IL SUFFIT DE :

Vous inscrire et inscrire votre personnel grâce à notre formulaire.

Le nombre de places étant limité, un maximum de 3 inscriptions par structure est autorisé.

S'INSCRIRE