Le programme des conférences de 2022

Covid 19, 1000 premiers jours
et après…

S’ADAPTER À QUI, S’ADAPTER COMMENT, S’ADAPTER POURQUOI !
1
09H30 10H30

L’adaptation est un terme consacré dans la petite enfance, aujourd’hui bien souvent bousculé dans sa terminologie…Et à raison ! Qui doit d’adapter et pourquoi ? Il ne faut plus penser cette étape comme la porte d’entrée au multi accueil mais bien comme une période à vivre. Mais on ne peut pas avoir une procédure unique, uniforme sensée convenir à tous. Il faut entendre les émotions du bébé, le besoin de connaissances du parent et son histoire à ce moment de leur vie, ses appréhensions. Dans cette triade (l’enfant, sa famille, les professionnels) où tout est important, il faut plus que jamais prendre en compte les notions de confiance et d’accueil. Aujourd’hui, le projet d’accueil se conjugue avec la libre exploration éducative. Ce mouvement de pensée décrit par l’Institut Petite Enfance-Boris Cyrulnik doit faire écho aux pratiques professionnelles. Cette idée que le bébé est un explorateur et que ses expériences lui apportent une connaissance du monde qui l’entoure doit conduire à l’envie de revoir cette étape de l’accueil d’un enfant. Des expérimentations menées avec l’Institut Petite Enfance-Boris Cyrulnik en multi accueil mettent en lumière ces changements de pensée et donc de pratiques. L’exposé expliquera cette recherche action et sera illustré par des films réalisés en crèche.

Philippe DUVAL
Psychologue - Président fondateur TPMA & éditions Ph. Duval.
ÊTRE DIRECTEUR DE CRÈCHE POUR LE MEILLEUR ET SURTOUT LE MEILLEUR !
2
11H30 12H30

Si je vous dis que dans la vie tout est possible et que rien n’arrive par hasard… Passer d’animateur à directeur de crèche, est-ce vraiment une coïncidence ? Découvrez le cheminement digne d’un sentier de randonnée en haute montagne. Entre résistance au changement, conflit d’équipe, règlements de compte, quel management mettre en place afin de parvenir à une cohésion d’équipe bienveillante ? Diriger en prônant avant toute chose la bientraitance des professionnel(le)s tout en menant un réel combat contre les violences éducatives ordinaires est un challenge du quotidien.

Jérôme DUMORTIER
a fait de sa passion son métier. De formation éducateur de jeunes enfants et licencié en sciences humaines et sociales, il dirige depuis neuf ans une crèche associative dans le nord de la France. Il est également le fondateur de CO-JD Petite Enfance qui accompagne, forme et conseille dans le secteur de l’enfance et auteur.
ET SI ON REVISITAIT CERTAINES IDÉES REÇUES SUR LES JEUNES ENFANTS ?
3
14H00 15H00

Parents et professionnels de la petite enfance, avez-vous le mode d’emploi pour élever les jeunes enfants ?
Vous savez qu’il faut les protéger, les guider, les éduquer… Mais comment s’y prendre ? Cela se traduit souvent par des conseils sur ce qu’il faut ou ne faut pas faire : « il faut leur apprendre à..obéir…partager…attendre….respecter les autres…ranger… », ou bien  « il ne faut pas…leur donner trop de câlins, leur laisser faire des caprices…narguer les adultes… » etc.
Autant d’idées bien arrêtées au départ qui se frottent à un constat bien réel : ça ne marche pas toujours, et ils mettent notre patience à rude épreuve ! Pourquoi résistent-ils autant à ce que nous voulons leur apprendre ? Pourquoi nous obligent-ils à nous fâcher ? Comment faire pour éduquer et rester zen ?
Et si nous revisitions toutes ces injonctions pour comprendre les « résistances » des enfants à la lumière des connaissances sur le développement de leur cerveau dans les premières années ?

Josette SERRES
Docteur en psychologie du développement, CNRS. Spécialiste des interactions mère-bébé, du développement de la communication et de l’acquisition du langage. Formatrice Petite Enfance
PETITE ENFANCE ET NEUROSCIENCES COMPRENDRE LES BESOINS DES ENFANTS POUR MIEUX LES ACCUEILLIR
4
15H30 16H30

Quels projets pédagogiques élaborer pour les enfants accueillis en crèche ? Sur quelles valeurs pédagogiques et sur quelles conceptions du développement de l’enfant s’appuyer ? Comment modifier certaines pratiques obsolètes et pourquoi le sont-elles ?
De nombreuses recherches en psychologie du développement, en sciences cognitives et en neurosciences nous apportent de nouvelles connaissances et peuvent pénétrer les murs de la crèche en décloisonnant le champ du savoir théorique de celui de la pratique. La démarche pédagogique ne vise pas à donner des « recettes » générales, mais à rendre chaque professionnel capable, avec ses collègues, d’analyser une situation, pour trouver la meilleure réponse adaptée au cadre de travail concret.

Josette SERRES
Docteur en psychologie du développement, CNRS. Spécialiste des interactions mère-bébé, du développement de la communication et de l’acquisition du langage. Formatrice Petite Enfance

2 INVITATIONS GRATUITES SUR INSCRIPTION

POUR L’OBTENTION DE VOTRE BADGE, IL SUFFIT DE : Vous inscrire et inscrire votre personnel grâce à notre formulaire. Le nombre de places étant limité, un maximum de 3 inscriptions dont 2 GRATUITES par structure est autorisé.

S'INSCRIRE

EXTRAITS VIDÉOS : Découvrez des extraits vidéos de certains intervenants.

VOIR LES VIDÉOS